samedi 28 novembre 2015

Pourquoi je lis...

Pourquoi je lis?
C'est une bonne question. Je viens d'ouvrir un blog qui parle de mes lectures mais si je parle de ses livres...Pourquoi?
"Pourquoi" est une question tellement compliquée...!
J'ai beau me creuser la tête mais je ne sais pas... Pourquoi je lis?
Je crois que je sais. Je lis pour m'évader. Je lis pour m'imaginer des histoires incroyables, des histoires d'amour fabuleuses. Je lis pour vivre des vies qui ne sont pas les miennes, quitter la réalité pour mieux y retourner.
Je lis pour vivre un rêve éveillé.
Très bien. J'ai répondu à la question "Pourquoi je lis". Mais pourquoi je vous parle de ses histoires?
Pourquoi je veux partager avec vous tout ça?
Je n'en sais rien. Peut-être que certaines questions doivent rester sans réponse. Mais je VEUX vous dire pourquoi. Je crois que je vous partage tout ça car c'est ma passion. C'est tellement fabuleux de se plonger dans une nouvelle histoire, dans une nouvelle vie et de découvrir de nouveaux personnages.
Mais en fait, la lecture se n'est pas une activité solitaire, c'est une passion que nous avons en commun. Nous la pratiquons seul(e) mais c'est collectif.
Tous les gens sont différents et tous les livres sont différents. Pourtant, parfois, on a les mêmes avis. Et c'est ça qui nous réunit.
Tout le monde a un talent. Le talent des auteurs est d'écrire des histoires extraordinaires et nous, est ce que notre talent c'est de les lire et d'aimer ça? Je ne pense pas mais si on aime, il faut le faire.
En fait, je sais pourquoi je lis et pourquoi je vous le partage. Je fais tout ça car j'aime la lecture. J'aime ouvrir sans cesse de nouveaux livres sans savoir ce qu'ils renferment. La liberté est importante et la mienne, ce sont les livres, la course à pied et mon blog où je m'exprime librement.

Si vous avez lu ce texte jusqu'au bout, merci. Et si vous ne l'avez pas lu jusqu'au bout, merci quand même.

Bisous...

6 commentaires :

  1. C'est très beau, ce que tu dis :3

    RépondreSupprimer
  2. Salut, je suis tombée sur ton blog parce qu'on se suit mutuellement sur Instagram et il se trouve que moi aussi j'ai un blog littéraire. Je suis donc venue jeter un oeil sur le tiens ^^.
    En tout cas, j'ai beaucoup aimé ton texte. Et tout ce que tu dis est très vrai. Certes on lit tout seul mais c'est toujours mieux de partager les bons moments (ou moins bons d'ailleurs) de lecture avec les autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je viens de passer sur "votre" blog (qui es-tu?) qui est très beau. Cela me fait plaisir que le mien te plaise!

      Supprimer
  3. Purée, c'est tellement ça ! J'adore voyager et les livres me permettent de parcourir le monde dans la peau de tous ces personnages... Je découvre leur histoire et parfois j'ai presque l'impression que c'est la mienne. Je m'évade, m’efface le temps d'une lecture, le temps d'un voyage extraordinaire dans le monde merveilleux des mots.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est totalement ça et les gens qui n'aiment pas lire ne savent pas ce qu'ils ratent ! Contente de te voir sur le blog et merci pour ton abonnement !

      Supprimer

Laissez un petit commentaire! Ça fait toujours plaisir ♡ !