jeudi 31 décembre 2015

Divergente 1 - Veronica Roth

"Nous croyons aux actes de courage ordinaire, au courage qui pousse une personne à prendre la défense d'une autre."

Auteur: Veronica Roth
Éditions:  Nathan
Genre: Dystopie, ados/YA
Prix: 16,90€
Résumé:
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test n'est pas concluant.
Elle est divergente.
CE SECRET PEUT LA SAUVER... OU LA TUER.

Avis:
Je sais ce que vous allez dire: "Quoi! Tu n'as toujours pas lu divergente!". Et en effet, je ne les ai pas lu et j'ai compris ce que j'avais manqué. En plus, je n'aime pas du tout la couverture alors cette histoire me tentait encore moins! Mais je m'y suis plongée, et j'ai adoré.

Au début, on découvre notre personnage, Béatrice, née chez les altruistes, qui vit dans un monde, ou du moins une ville, divisée en 5 factions (altruistes, fraternels, audacieux, sincères, érudit) selon le caractère et les motivations de chaque personne. 
Au début toute frêle et craintive, on suit Béatrice pour la première fois, dans son test qui déterminera pour quelle faction elle est faite. Mais résultat: elle est altruiste, audacieuse, érudite... Son test n'est pas concluant... elle est divergente. Ce résulat peut lui être utile mais il l'a met en danger.

 J'ai beaucoup aimé le personnage de Béatrice et la voir évoluer était intéressant. Dans sa nouvelle faction, elle rencontre Quatre, son mentor, dont elle tombe amoureuse (forcément). Il est vraiment agréable, c'est une personne complète mais pas parfaite. 
C'est une chose que j'ai aimé dans le livre. Les personnages ne sont pas parfaits. Tris n'est pas "belle", Quatre n'est pas drôle, mystérieux... Ils sont justes eux mêmes et ne changeront pas. Les amis de Tris sont sympas et ils m'ont fait rire mais ils m'ont aussi énervé.

Cette histoire paraît vraiment réelle et ça change de d'autres romans dystopiques. On se dit que peut-être que plus tard, le monde fonctionnera comme ça...?

La première partie du livre m'a un peu énervé et ennuyée mais la suite m'a totalement séduite. 
J'ai vu le film avant alors je savais ce qui se passait et je ne pouvais m'empêcher de comparer. J'ai préféré le livre et je compte lire le tome 3 avant que le film sorte.

Le style de l'auteure m'a plu et j'ai hâte de continuer cette saga. Elle nous fait apprendre des choses tout au long du récit d'une façon très bien menée. 
Des révélations surprenantes et de jolies citations: c'est comme ça que je décrirais ce roman.

Conclusion:
Ce livre est une très bonne lecture et je lirai la suite dans pas longtemps je pense. J'aime l'écriture de l'auteure et je la remercie pour cette histoire pleine d'imagination. C'est un récit léger que je conseille pour tous ceux qui aiment les dystopie ou les romans de SF.

Superbe! Heureusement que je l'ai lu!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Laissez un petit commentaire! Ça fait toujours plaisir ♡ !