samedi 5 décembre 2015

Un avion sans elle - Michel Bussi

"On continue bien de vivre dans les maisons où nos proches se sont éteints. On continue de dormir dans les mêmes lits, on déjeune dans les assiettes où ils mangeaient, dans les verres où ils buvaient... les objets ne sont pas responsables. Le camion pas plus qu'un autre."


Auteur: Michel Bussi
Editions: Pocket
Genre: Suspens
Prix: 7,70€
Nombre de pages: 572
Résumé:
23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois appelée Lylie, tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche: elle sera Emilie Vitral. Aujourd'hui, elle a dix-huit ans, la vie devant elle, mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment? 
Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné. Il ne reste plus qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité...  
Avis:
À la base, j'ai lu ce livre car je n'avais plus rien à lire et qu'il me tentait. J'ai passé trois semaines dessus ce qui est énorme! Mais j'ai adoré.
L'histoire nous fait voyager entre 1980 et 1998.
1998, Lylie donne à Marc le journal de bord que Crédule Grand-Duc lui a confié avant d'être assassiné. Marc s'y plonge immédiatement espérant y découvrir que Lylie n'est pas sa soeur et qu'ils pourront vivre amoureux pour le reste de leur vie.
Mais ce carnet va le lancer dans une enquête incroyable, survoltante, à la recherche de la vérité. Mais plus rien ne va avec Lylie qui disparait et ne répond plus à ses messages. Alors, Marc va partir à sa recherche avec l'aide des souvenirs de Grand-Duc, dernier cadeau de Lylie.

Ce livre est vraiment très bien mené. Michel Bussi nous manipule tellement facilement et écrit si bien...
L'histoire est entraînante. On ne s'ennuie jamais, il y a toujours des rebondissements exceptionnels. On suit Marc dans son voyage entre des souvenirs appartenant à un autre mais qui rejoignent les siens et la réalité. On est stressé en même temps que Marc. On veut savoir le fin mot de cette histoire. On mène l'enquête de notre côté.
J'ai également trouvé l'histoire originale et intéressante. Je me demandais si c'était une histoire vraie pour être honnête. Avec cette chanson qui correspond parfaitement au livre et à l'histoire. Michel Bussi a réalisé quelque chose de fantastique.
J'ai aussi beaucoup aimé les voyages entre les différentes époques.

Le livre est écrit à la troisième personne mais sous pleins de points de vue différents qui apportent encore plus de suspens au récit. On suit surtout Marc et on cherche Lylie avec lui.
En parlant des personnages... ils sont terriblement attachants. Ils ne sont pas pleurnichards et pourtant la vie ne les a pas épargné.
Marc est un homme attentionné, intelligent, sensible et passionné. Il se donne à fond dans ce qu'il entreprend et ce qui le touche.
Quant à Lylie, elle vit dans l'incertitude, le doute et elle parvient à être courageuse et se bat pour se qu'elle désire.
À la fin, j'étais triste de les quitter.

On a la réponse à toutes nos questions dix pages avant la fin et c'est tellement frustrant! Il se passe tellement de choses en si peu de pages!
Il y a beaucoup d'éléments dans ce livre dont je ne vous ai pas parlé mais il faut garder du suspens et il se passe tellement de choses que je n'aurai pas assez de 100 lignes pour vous les expliquer.
Je vais en rester là afin de ne pas vous spoiler ( je déteste ça ).

Conclusion:
Je crois que vous l'aurez compris, je vous conseille ce livre à fond. Je me suis évadée et même si je suis restée dessus un long moment je ne regrette pas, il en valait le coup! Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ignore pourquoi car il est fantastique.
Merci à Michel Bussi dont j'apprécie beaucoup le style et l'écriture et aux éditions Pocket.
Un roman à suspens prenant qui nous tient en haleine jusqu'au bout!