mardi 5 janvier 2016

Je t'ai rêvé - Francesca Zappia

"Si on se croit immortel, on devient arrogant, parce qu'on pense qu'on mérite le meilleur. Survivre, c'est avoir connu le pire et être capable de continuer malgré tout."


Auteur: Francesca Zappia
Editions: Robert Laffont
Collection: R
Genre: Romance, Maladie
Nombre de Pages: 442
Résumé:
LA FOLIE EST SON QUOTIDIEN.
RIEN NE LA PRÉPARAIT À ÊTRE "NORMALE".
- On joue au jeu des vingt questions?
- Ok, mais c'est moi qui les pose cette fois.
- Ça marche.
- Si je devine en moins de cinq questions, je serai vraiment déçue.
Il esquisse un sourire et répond:
- Ne m'insulte pas.
- Est-ce que tu es vivant?
- Oui
- Tu habites ici?
- Oui
- Je te connais?
- Oui
- Est-ce que je t'ai rêvé?

Avis:
Je savais que j'allais aimer ce livre. Où du moins, j'espérais.  Et puis... Il y a aussi une histoire d'amour...vu que j'adore ça... Et conseillé par John Green en plus!! Tout pour plaire ce roman!
 Je ne vous fais la chronique que maintenant car je n'ai pas eu le temps avant mais j'espère qu'elle vous plaira. 

On rencontre Alex, une jeune schizophrène de 17 ans qui change de lycée à cause de certains éléments déplaisants. Elle va dans un nouvel établissement où elle ne connaît qu'une personne, un collègue de travail et un ami: Tucker. 
Lors de son premier jour, elle voit un garçon et elle pense que c'est un jeune qu'elle avait rencontré dix ans plus tôt et qui hante ses souvenirs. Elle pensait pourtant que c'était une hallucination?...

Ce livre est super! Dès que je l'ai commencé, j'étais à fond et en lisant le prologue, j'étais super emballée.
J'ai lu ce livre en 4 jours et je pense que c'est le signe que j'ai aimé!
Alex est drôle malgré sa vie difficile, attachante, forte, prudente (un peu). Miles est un personnage fantastique! Je l'ai ai adoré! L'histoire est super bien menée!
Elle parle aussi bien de la maladie d'Alex, de l'histoire d'amour et il y a même une enquête avec du suspens glissée à l'intérieur. J'ai même cru, pendant un long moment, que ça allait basculer au paranormal.
Il y a donc beaucoup de suspens et de l'émotion aussi.

Parlons d'un des sujets principaux du récit: la maladie. C'est un sujet intéressant et elle est, je trouve, bien exploitée dans ce bouquin. J'étais en permanence sur mes gardes et je me demandais sans cesse: "Est-ce que c'est réelle ce qu'elle est en train de vivre?". J'ai eu des chocs quand j'apprenais que certaines choses n'étaient pas réelles! Le roman étant écrit à la première personne du singulier, on est vraiment dans la tête d'Alex. Je trouvais très "drôle" l'idée qu'elle prennent des photos pour être sûre de ce qu'elle voit.

L'histoire d'amour est adorable et surtout réaliste (comme les personnages)! Elle met un peu de temps à prendre de forme mais après c'est génial. Toute en retenue et pourtant si passionnée!
Et puis l'auteur! Elle écrit si bien! Quand je me disais qu'elle avait 22 ans! Elle écrit tellement bien que la fin m'a fait pleurer! Pour ceux qui ont lu ce roman je pense que vous comprendrez. Je ne pouvais pas empêcher les larmes de couler.

Je crois savoir que la fin avait déplu certaines personnes mais ce n'est pas mon cas. Je trouve qu'elle clôture à la perfection ce récit et ne me laisse pas le sentiment que l'histoire est inachevée (même si j'aimerai bien qu'elle continue!).

Conclusion:
J'ai pris trois jours pour lire la première moitié et 1 jour pour lire la seconde. Ce livre est une tuerie. Il DOIT être lu au moins une fois dans la vie de chaque personne. Il est émouvant, amusant et plein d'espoir. J'avoue que j'ai hésité à le placer au rang de coup de coeur. Mais finalement, comme je ne fais qu'y penser depuis que je l'ai fini, je pense que ça veut dire que s'en est un.
Merci à l'auteur et aux éditions Robert Laffont pour ce merveilleux bouquin!
Il y a juste une chose. Est-ce que, pour ceux qui l'ont lu, savez vous si le passage du résumé est dans le livre? J'étais tellement absorbée que je n'ai pas fait attention. Merci d'avance!
PS: N'hésitez pas à laisser un commentaire pour me dire ce que vous avez pensé de ce livre et de ma chronique! Je répondrai.

Un roman intéressant qui traite de la maladie mais pas que... Bouleversant, lumineux... Incroyable!

4 commentaires :

  1. Super chronique pour un super livre ! Et je n'ai pas vu le résumé dans dedans, peut-être que j'ai pas fait attention mais c'est le genre de choses que je remarque d'habitude xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Moi aussi en général c'est une chose que je remarque alors ça ne doit pas y être.

      Supprimer
  2. J'ai très envie de découvrir cette histoire qui a l'air émouvante :)

    RépondreSupprimer

Laissez un petit commentaire! Ça fait toujours plaisir ♡ !