lundi 7 mars 2016

Avant toi - Jojo Moyes

"On n'est d'aucune utilité à quelqu'un qui ne veut pas être aidé."


Auteur: Jojo Moyes
Éditions: Milady
Genre: Contemporain, drame, romance
Prix: 8,20€
Nombre de pages: 520
Résumé:
Si le temps nous est compté... Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.


Avis:
J'ai lu ce livre pour le club des "moldus de lecture" et car il me tentait beaucoup. Je me suis donc lancée en essayant de ne pas en attendre trop avec tous ces avis positifs que j'avais lu.


Dans ce livre, on nous raconte une histoire du point de vue Louisa, une jeune femme de 26 ans qui vient de perdre son emploi, pourtant si important. Elle n'est jamais sortie de sa petite ville perdue au milieu de l'Angleterre et vit toujours chez ses parents. Elle trouve un autre travail d'aide-soignante en compagnie de Will Traynor, un tétraplégique ronchon et peu agréable aux premiers abords. Mais pourtant, au fil du temps, une amitié va se créer. Sauf que Louisa apprend qu'elle n'est pas là seulement pour lui tenir compagnie et l'aider. Elle est là pour lui remonter le moral après une tentative de suicide et l'empecher de recommencer.


Pour commencer, je tiens à dire que j'ai adoré ce livre. Il est vraiment super malgré le fait que j'ai trouvé quelques points négatifs.

J'ai vraiment aimé le principe de l'histoire et sur quoi elle est basée. C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup et j'ai vraiment compris l'horreur que ce doit être de ne pas pouvoir bouger. 


Les personnages sont vraiment humains, avec leurs défauts et leurs qualités. 
Louisa et vraiment super attachante. Elle est maladroite, extravagante, loufoque mais simple. C'est une fille qui parait ne pas avoir confiance en elle mais qui fait comme ci c'était le cas. Elle ne veut pas vraiment partir de chez elle alors qu'elle devrait.
Will est vraiment insupportable au début mais peu à peu, on découvre un homme doux, attentionné, compréhensif (pour certaines choses) et vraiment fabuleux. Un aventurier et un homme qui a vu du pays mais qui a changé depuis cette époque. 
Un accident peut arriver à n'importe qui et n'importe quand. Vivons tant qu'il en est encore tant.


Louisa m'a légèrement énervée en restant avec son petit ami insupportable et horripilant qui n'est autre que Patrick, ou "Monsieur Course à Pied". Comme vous voulez. J'ai eu à maintes reprises envie de le frapper ou de m'introduire dans l'histoire pour les faire se séparer.
J'ai vraiment aimé les parents de Louisa mais ceux de Will sont plus particuliers. J'ai réussi à éprouver de la pitié pour Camilla Traynor qui doit quand meme "vivre" avec le poids de ce que vit son fils. Elle est désespérée.

Je dirais que dans cette histoire, ce n'est pas vraiment Lou qui va aider Will, mais plutôt Will qui va lui apprendre à vivre.
J'ai vraiment vraiment adoré cette histoire. C'est vrai qu'il y a quelques clichés mais c'est tellement beau. Une des choses que je pourrais lui reprocher c'est que c'est censé être une romance mais celle-ci commence très tardivement dans le bouquin. Heureusement que se qui s'y passe avant m'a plu! Je l'ai donc trouvé un peu long mais super.

La plume de l'auteure est jolie et agréable. On le lit facilement mais ce roman a été mal traduit. Il y a des mots manquants, des fautes de frappes et surtout, des fautes d'orthographes. Ça m'a un peu embêtée mais ne m'a pas empêchée de relever pleins de petites citations très vraies et très jolies.
Jojo Moyes nous raconte l'histoire du point de vue de Louisa, à la première personne, mais glisse de temps à autres le point de vue de d'autres personnages et j'ai beaucoup aimé afin de comprendre ce qu'il se passe dans leur tête. Hélas, mais je pense que c'est fait exprès, on n'a jamais le point de vue de Will. J'aurai pourtant bien aimé savoir ce qui se passait dans sa tête à lui.

La fin m'a parue prévisible, c'est vrai, mais j'ai pleuré beaucoup, beaucoup, beaucoup. Je crois c'était en repensant à pleins d'évènements du bouquins et aux réactions des personnages en plus. Je suis en train d'écrire cet article et les larmes me montent aux yeux.
Ce livre est une vraie leçon de vie et il arrive aussi à nous faire rire.

Je ne sais pas si je me procurerais le tome 2 lors de sa sortie car, pour moi, cette fin était très bien.

Conclusion:
Ce livre a été une magnifique lecture et je ne crois pas que ce soit un coup de coeur mais il est super! Je vous le conseille vraiment vraiment vraiment! C'est juste SUBLIME. Les personnages sont simples et pourtant si fabuleux. La plume est belle (malgré les fautes d'orthographes) et l'histoire est fantastique. Foncez, foncez, foncez! On pleure, on rit et on en veut plus encore!



Attention Spoiler: 
Il y a une chose qui m'a vraiment dérangée, Will n'a jamais dit à Lou qu'il l'aimait! Nine "Les lectures de Nine) s'est fait la même remarque. Ça peut paraitre un peu "gnangnan" ce que je dis, je sais, mais moi, ça m'a dérangée...et ça me dérange toujours. Je veux un "je t'aime"!

Une leçon de vie qui nous fait aimer la notre.

4 commentaires :

  1. Super chronique ! :)
    J'ai bien envie de le découvrir même si ce n'est pas forcement mon genre de prédilection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plupart des gens n'ont pas été déçu alors il n'y a pas de raisons que tu n'aimes pas. Merci beaucoup! bisous

      Supprimer
  2. Coucou !
    Je viens te dire que je t'ai nominée pour le Dragon's Loyalty Award juste ici : http://mezouquilit.blogspot.fr/2016/03/tag-dragons-loyalty-award.html c:

    Passe une bonne soirée :3

    RépondreSupprimer

Laissez un petit commentaire! Ça fait toujours plaisir ♡ !