mercredi 3 août 2016

La folle rencontre de Flora et Max - Martin Page et Coline Pierré

"Le suicide je comprends, j'y ai pensé souvent, mais à chaque fois c'était pour le rejeter violemment. Le désespoir est mon adversaire. Pas la vie. Alors je me bats."

Auteur : Coline Pierré et Martin Page
Éditions : L'école des Loisirs
Genre : Épistolaire
Prix d'origine : 14,50 €
Nombre de pages : 200
Résumé :
Lorsqu'elle découvre la lettre de Max, Flora est à la fois heureuse et troublée, elle reçoit si peu de courrier depuis qu elle est en prison... Que peut bien lui vouloir ce garçon qu elle ne connaît pas et qui semble persuadé qu ils ont tous les deux des points communs ? Que peut-il partager avec une mineure condamnée à six mois ferme pour avoir violemment frappé une fille de sa classe ? Max ne tarde pas à lui avouer qu il vit enfermé, comme elle. Il a quitté le lycée après une violente crise d angoisse, depuis, il ne peut plus mettre un pied dehors et vit retranché dans sa propre maison, avec ses livres, ses disques, son ordinateur et son ukulélé dont il ne joue d ailleurs pas très bien. Les deux reclus vont s' écrire, collecter chaque jour des choses réconfortantes à se dire, apprivoiser leur enfermement, mais aussi ce monde extérieur qui les attend et qui leur fait si peur... 

Avis :
La première fois que j'ai découvert ce livre c'était sur la chaine de Cassandra de Croque les Mots. J'ai tout de suite voulu le lire. Alors, quand L'école des Loisirs m'a accueillie en tant que partenaire, je leur ai demandé ce roman. Ils ont acceptés et je les remercie énormément.
En commençant cette œuvre, je savais que c'était un roman épistolaire mais je ne m'attendais pas à ce qu'il y ai seulement des lettres. Heureusement, ça ne m'a pas dérangée. J'ai même adoré.

Un jour, Max décide d'envoyer une lettre à Flora, une ancienne élève du lycée où il se trouvait mais à qui il n'avait jamais adressé la parole. Flora est en prison pour six mois. Max a peur de sortir de chez lui. Par ces échanges de lettres, ils vont devenir amis et seront l'un pour l'autre une échappatoire.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. C'est une lecture légère et agréable mais qui nous montre des choses de la vie parfois affreuses et injustes. Les chapitres sont très courts et nous donnent une raison de toujours poursuivre notre lecture. Les points de vue sont alternés puisque ce sont des échanges de lettres et j'ai beaucoup apprécié suivre nos deux personnages.

Parlons de Flora et de Max:
Flora est une fille très courageuse. Elle souffre des choses horribles qui se déroulent dans sa vie. Ses parents sont stricts avec elle, certaines personnes la renient, ses amis l'ont laissée tomber...
Max peut nous paraitre ridicule. Pourquoi ? Parce qu'il a peur de choses totalement banales. Mais malgré cela, on ne peut s'empêcher de l'apprécier, de vouloir l'aider et le faire se bouger.

Nos deux personnages se complètent parfaitement et s'apportent mutuellement du soutien, du réconfort et de l'aide. On veut qu'ils soient ensemble, qu'ils se rencontrent et qu'ils vivent la vie qu'ils méritent. On souhaite défendre les intérêts de nos héros et on est de leur côté, on se bat avec eux contre leurs problèmes et les personnes leur voulant du mal.

Ce roman nous fait réagir sur des choses qui se passent dans la vie quotidienne et dont on ne se doute pas qu'elles puissent faire du mal à certaines personnes. Il fait réfléchir, penser à la vie et j'y ai trouvé de magnifiques citations.

Les écritures des auteurs sont totalement adaptées aux personnages qu'ils représentent dans le roman. Elles sont fluides tout en faisant réfléchir. On veut continuer ce roman, toujours continuer jusqu'à l'avoir terminé. J'aime beaucoup quand il y a deux auteurs pour deux narrateurs. Cela donne un côté encore plus réel à l'histoire que l'on est en train de lire.

À mon gout, la fin était peut-être un peu trop rapide et brève. J'aurais aimé que le livre dure encore quelques pages de plus, même une dizaine aurait suffit. Juste histoire de rajouter quelques éléments et de finaliser cette folle rencontre. Je pense que ceux ayant lu ce roman comprendront.

Conclusion :
La folle rencontre de Flora et Max est un roman qui peut paraitre simple aux premiers abords et qui se révèle touchant, magnifique et intéressant. Il m'a beaucoup surprise. Je ne m'attendais pas à autant d'émotions et j'ai été ravie de lire ce roman. C'est une ode à l'espoir et à la vie. Les plumes simples et belles des deux auteurs nous embarquent dans cette rencontre, dans cette folle et magnifique amitié. Le seul petit point négatif à mon gout a été la fin. J'aurais aimé qu'elle soit plus concrétisée et un peu moins soudaine.
Si ce livre vous tente (et même s'il ne vous tente pas), je vous le conseille vivement. Il vaut la peine d'être lu et c'est une histoire captivante et touchante.
Je remercie encore une fois les éditions de L'école des Loisirs qui m'ont permis de découvrir cette oeuvre débordante de sensibilité et d'humanité. Merci.

Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Va-t-il rejoindre votre Pile À Lire ? Des livres de L'école des Loisirs à me conseiller ?

Je vous fais de gros bisous et vous souhaite de passer de merveilleuses lectures, Mila.

"Une ode à l'amour, à la vie et à l'espoir !"

2 commentaires :

  1. J'ai terriblement envie de lire ce roman depuis les divers avis que j'ai pu lire ou voir. Il a l'air très beau, en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille beaucoup ! En plus il se lit très rapidement et se révèle très touchant.

      Supprimer

Laissez un petit commentaire! Ça fait toujours plaisir ♡ !