lundi 29 février 2016

Le cercle des 17 - Richard Paul Evans

"Si on agit pas amour, il peut arriver qu'on s'égare, mais on ne se perd jamais."


Auteur: Richard Paul Evans
Éditions: Pocket Jeunesse
Genre: Science-fiction
Prix: 17,90€
Nombre de pages: 443
Résumé:
Michael Vey possède des super-pouvoirs. D'un seul geste, il peut envoyer des décharges électriques de plusieurs milliers de volts. Pratique quand on est harcelé par les caïds du lycée et atteint de tics embarrassants.

Michael se croit seul... avant de découvrir que Taylor, ravissante pom-pom girl, est elle aussi "électrique". À peine commencent-ils à comprendre leur secret qu'une mystérieuse organisation, convoitant les pouvoirs des deux adolescents, les prend en chasse...


Avis:
On m'a offert ce livre et j'avoue que je n'en avais jamais entendu parler. Pourtant, il me tentait pas mal car c'est un univers que j'aime. J'espérais vraiment aimer et que ce soit une lecture légère pour sortir de ce que je lis en ce moment. J'appréhendais un peu de peur que ce soit trop "irréaliste". Pourtant, je n'ai pas été déçue.

Le cercle des 17, qu'est-ce que c'est? On va suivre l'histoire de Michael, un adolescent de quinze ans qui a un don depuis sa naissance; celui de produire des décharges électriques de plusieurs milliers de volts. Pourtant, sa mère lui interdit de montrer son don alors qu'il se fait harceler et tabasser.
Un jour, lors d'une bataille, Taylor, une jolie pom-pom girl, découvre les pouvoirs de Michael et celui-ci apprend qu'il n'est pas le seul à en posséder. Sauf qu'une association, connaissant leurs pouvoirs, se met à leur poursuite et va s'ensuivre une "course" pour leur échapper.

C'est vraiment une lecture qui se lit super facilement et où il y a plein d'action. On ne s'ennuie jamais et j'ai vraiment apprécié cette facette de l'histoire. On vit le récit au côté de Taylor, de Michael et des autres et on accroche totalement.

J'ai eu quand même quelques soucis avec ces personnages. Je les ai vraiment appréciés mais trouvés un peu "clichés". Ils n'ont que quinze ans et s'ils en avaient dix-huit ce serait pareil ( j'exagère un peu mais à peine). 
J'ai quand même trouvé Michael attentif et gentil mais j'ai trouvé étrange qu'il dise tout à sa maman (que j'ai beaucoup aimé) comme ça. Ce doit être car ils ont vécu des choses difficiles ensemble mais n'empêche que je l'ai trouvé très franc.
Taylor m'a beaucoup plu, je l'ai trouvée très réaliste et vraiment sympathique. Elle est simple malgré les apparences et j'ai apprécié.
Ostin, le meilleur ami de Michael, est vraiment comique. C'est un vrai boulet ambulant et pourtant on s'y attache facilement grâce à ces maladresses.
En bref, même si certains personnages sont parfois peu réalistes, ils sont super attachants.

Aux passages où l'on parle de l'association, où ils tiennent leurs propos, j'ai été choquée. Ils disent des choses totalement inhumaines et ça m'a mis vraiment en colère. J'aurai aimé être dans le livre pour pouvoir participer à la conversation. Mais grâce à ses paroles, j'ai compris que l'auteur délivrait un vrai message et n'avait pas juste crée un univers fantastique pour le fun. Nous sommes tous pareils et il n'y  a pas d'êtres supérieurs aux autres.

Il y a une vraie enquête avec du suspens à l'intérieur de ce livre, ce qui le rend encore plus intéressant à mes yeux et bien mené.

La plume de l'auteur est simple mais agréable. Elle est légère et nous permet de s'immerger dans ce monde d'aventure. Elle est fluide et rend la lecture agréable et fraîche. 

En commençant ce livre, je ne savais pas que c'était une série. Je ne m'en suis rendue compte que durant ma lecture. La fin correspond donc à une fin de premier tome mais n'a rien d'haletante. J'ai l'intention de continuer cette saga en espérant qu'elle n'ai pas trop de tomes car je trouve ça un peu énervant à force de devoir acheter trois milliards de livres qui sont des suites.

Conclusion:
Une lecture rapide mais bien menée. J'ai adoré le concept que j'ai trouvé plutôt original. On veut savoir la suite à chaque fin de chapitre et suivre les aventures de ces jeunes gens qu'on adore et qu'on veut aider. Un joli message est délivré par un auteur avec une plume agréable et vivante. Je continuerais cette série avec plaisir en espérant aimer autant cette histoire malgré les défauts que je lui ai trouvée dans ce premier tome. 
Si le résumé vous intéresse, je vous conseille ce récit! Bonne lecture!


Une série qui s'annonce addictive et forte en rebondissements!