mercredi 2 mars 2016

London Panic - Marie Vermande-Lherm

"De toute façon, on y passera tous. Alors, un peu plus tôt, un peu plus tard..."


Auteur: Marie Vermande-Lherm
Éditions: Sarbacane
Collection: Exprim'
Genre: Jeunesse
Prix: 14,90€
Nombre de pages:
Résumé:
Lucie n'aurait jamais dû entrer en guerre contre sa prof d'anglais : la voilà privée du voyage scolaire à Londres dont elle rêvait. Tant pis : ce voyage, elle le fera, coûte que coûte! Quitte à vendre son âme (ou presque !) à un mystérieux camarade de classe - l'étrange Abu -. Quitte à s'improviser baby-sitter dans la famille farfelue d'un authentique lord anglais. Quitte à courir aux quatre coins de Londres sur la piste d'un petit prophète de 1m20, disparu en plein shopping ! Quoiqu'il arrive, Lucie : Don't Panic !

Avis:
J'ai découvert ce livre grâce à Audrey de la chaîne et du blog "Le Souffle des Mots". Il me tentait beaucoup ç a faisait un moment que je voulais découvrir les éditions Sarbacane. Et bien, gràce à ce roman, c'est fait et je n'ai pas été déçue!

London Panic, c'est l'histoire de Lucie, une fille de seconde totalement normale mais un peu dégeantée sur les bords, qui va se voir priver de voyage à Londres par son horrible professeur d'anglais car elle lui a fait la misère. Mais Lucie ne va pas se laisser démonter. Après que les autres soient partis en voyage, elle va réunir tous les moyens possibles et inimaginables pour prouver à sa prof qu'elle peut et va aller à Londres. Sauf que son voyage ne se passe pas comme prévu quand elle vend son âme (ou presque) à un camarade de classe étrange et qu'elle rencontre un petit prophète de sept ans et de 1m20 et qu'un grand gaillard se trimballe presque nu dans la maison où elle se trouve.

Dès les premiers mots, j'ai découvert la plume de l'auteure assez particulière mais j'ai tout de suite accroché. Les mots filaient sur le papier et l'histoire est aussi originale que hilarante. Et pourtant, c'est également émouvant et fabuleux.
La joie et la bonne humeur qui transparaissent dans ce récit sont contagieuses.

J'ai vraiment adoré le personnage de Lucie qui n'a pas confiance en elle mais qui fait croire que si. Elle est super drôle et adorable. On s'y attache tellement qu'on ne veut plus la lâcher. C'est une fille déterminée et courageuse.
Les autres personnages sont aussi étranges mais je les ai tous autant adorés les uns que les autres. Cyril est juste, trop mignon et m'a fait de la peine en me faisant sourire en même temps. 
Lawrence est vraiment particulier mais adorable. 
Abu est un peu effrayant (je sais pas pourquoi mais c'est comme ça que je le vois) mais donne un peu de piquant dans l'histoire. 

La plume de l'auteure est, comme je vous le disais, particulière car elle est très familière. Très crue. J'ai adoré. On se met super bien dans la peau de Lucie avec un récit à la première personne du singulier et écrit presque comme une ado.

La fin m'a plu mais j'aurais aimé une suite...sniff. Je veux savoir ce qui se passe après et pas seulement me l'imaginer. On a qu'à faire une pétition pour que l'auteure écrive une suite à cette histoire superbe et hilarante! Si vous êtes d'accord, mettez moi un commentaire!

Conclusion:
Ce livre a donc été une super découverte que je conseille vivement à tous ceux qui veulent lire un roman, aussi bien drôle et remplit de rebondissements qu'émouvant et incroyable. J'ai adoré la plume de l'auteure, si différente des autres, et je rêve dans mon sommeil qu'une suite sorte.
C'est un roman très rapide à lire et super agréable. Je suis super impatiente de découvrir d'autres romans de chez Sarbacane. Je les remercie pour cette fantastique histoire ainsi que l'auteure! Dites moi si vous en avez déjà lu!

Joie, sensibilité et humour sont au rendez-vous dans ce super roman!