dimanche 3 avril 2016

La vérité sur Alice - Jennifer Mathieu

"Les gens ne deviennent pas méchant et vicieux du jour au lendemain. Ce n'est pas dans la nature humaine.
Mais laissez-leur un temps d'adaptation et ils sont capables du pire."


Auteur: Jennifer Mathieu
Éditions: Pocket Jeunesse
Genre: Adolescence, drame
Prix: 16,90
Nombre de pages: 202
Résumé:

Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue.
Alice Franklin est une traînée. Tout le monde le sait. C'est forcément vrai puisque c'est écrit partout sur les murs du lycée. On dit qu'elle a couché avec deux garçons d'affilée...
Tout le monde à sa vérité sur Alice : son ancienne meilleure amie, son admirateur secret...
Quelle sera la vôtre ?






Avis:
Dès que j'ai entendu parler de ce livre j'ai voulu me le procurer. Une gentille amie me l'a offert pour mon anniversaire et je l'ai très vite attrapé et dans la même foulée, dévoré. 

Ce roman raconte l'histoire d'Alice Franklin, une fille qui pendant une soirée à couché avec deux garçons à seulement quelques minutes d'intervalle! Enfin, c'est ce qu'on dit. Mais même si ce n'est pas vrai, on s'en fiche puisque si on reste avec elle, on subira le même sort que cette traînée! En plus, un des deux garçons est mort et c'est sa faute aussi!
Voilà ce que pensent les gens. Sauf que, on ne peut pas être sûr que ça s'est vraiment produit?

J'ai trouvé l'histoire super intéressante et le sujet plutôt original. Ce roman traîte du harcèlement mais vu par les gens qui le font régner. En effet, l'histoire est racontée par des personnages qui détestent Alice ou bien, l'adorent. On suit leur vie à eux par rapport à Alice mais également des choses extérieures à l'histoire qui sont parfois bien pires que tout ce qu'a pu commettre Alice. Mais surtout, on se rend compte de l'injustice de cette situation. J'ai adoré ce principe! 

On ne connaît pas vraiment Alice puisqu'elle est décrite par des gens qui la voient comme une personne détestable mais aussi par des gens qui la trouvent phénoménale. Mais on peut la voir comme quelqu'un de fort. De fort mais de sensible, fragile. Elle réagit mal à ce qu'il se passe et se renferme sur elle-même tout en se montrant insensible aux critiques et insultes même si c'est loin d'être la vérité.
Les narrateurs sont différents et on découvre qu'ils ont fait des choses horribles mais je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir de la peine pour eux. On se pose pleins de questions en lisant ce livre, en particulier sur la nature humaine. Qu'est ce qui peut pousser des personnes à ruiner la vie d'une autre? Et même si la rumeur qui court est vraie, pourquoi Alice est elle la seule qui a des problèmes? C'est juste de la cruauté pure et dure. Harceleurs, arrêtez! Harcelés, témoignez!

La plume de l'auteure est très agréable. Les mots filent sur le papier et c'est un roman qui se lit très rapidement. On sent la différence de langage entre chaque personnage c'est vraiment super. C'est bien construit et je pense qu'en réalité, on ne peux pas vraiment connaître l'écriture de Jennifer Mathieu puisqu'elle s'adapte aux personnages qu'elle a créé.
Je m'attendais à une fin un peu plus surprenante même si celle-ci me convient aussi. Elle est ouverte et l'esprit continue de cogiter.

Conclusion:
Une lecture agréable qui plaira je pense à tout le monde. Je le conseille car le sujet est aussi important et l'histoire originale. C'est horrifiant de découvrir jusqu'où sont capables d'aller les gens à propos d'une simple rumeur qui n'est pas fondée. Le principe des points de vue m'a beaucoup plu et l'écriture est agréable. Les personnages ont beaucoup de défauts mais sont pourtant supers attachants. 

Si vous l'avez lu dites-moi en commentaires ce que vous en avez pensé!


"Un livre original et vrai."