dimanche 4 septembre 2016

Elia, la Passeuse d'Âmes - Marie Vareille

"La progression de l'humanité prend sa source dans la créativité humaine, indissociable de la liberté."


Auteur : Marie Vareille
Éditions : Pocket Jeunesse
Genre : Dystopie
Prix : 16,90 €
Nombre de pages : 320
Résumé :
Elia est une Passeuse d'Âmes, un être sans émotions. Elle doit exécuter ceux qui sont devenus des poids pour la société : vieux, malades, opposants... Mais un jour elle ne parvient plus à obéir aux ordres et s'enfuit dans la région la plus déshéritée du pays, là où les Passeurs d'Âmes sont considérés comme les pires ennemis. Au plus profond d'immenses mines à ciel ouvert, Elia découvrira, telle une pépite, une destinée qui la dépasse. 






Avis :
Bonjour tout le monde !
Je vous présente aujourd'hui ma chronique du roman "Elia, la Passeuse d'Âmes" de Marie Vareille. Au début, j'ai acheté ce roman car j'ai rencontré l'auteur à un petit salon près de chez moi. Et quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que Marie Vareille était originaire du village où j'habite!
De plus elle est très très gentille. Bref, je me suis lancée dans ce livre en espérant aimer et je peux vous dire que je n'ai absolument pas été déçue !

Dans ce futur peut-être pas si lointain, le peuple a été divisé en trois caste : les Kornésiens gouvernent et pensent, les Askaris commercent et les Nosobas servent. L'individu n'est rien, la communauté est tout. Les êtres humains ne naissent pas libres et égaux en droits.
Elia est Kornésienne et Passeuse d'Âmes, un être sans émotion censé exécuter les gens. Mais Elia a un coeur et quand un Nosoba innocent se présente, elle enfreint les règles et lui sauve la vie. C'est là que tout va commencer, qu'Elia va devoir fuir et devenir une moins que rien tout en ignorant une destinée qui la dépasse.

Si on me demandait de décrire ce roman en un mot, je pense que ce serait "époustouflant" et je vous assure qu'à mon avis, ce n'est même pas assez fort. Dès les premières lignes, j'ai été emportée dans cette univers si riche, original et unique ; dans ce tourbillon d'émotions qui me donne encore des frissons et dans ce monde d'injustice qui m'a laissée sans voix. Je vous assure que ce roman est une pépite dont je n'ai pas assez entendu parler. À aucun moment je n'étais rassasié. Toujours, je voulais continuer cette histoire magnifique car oui, malgré les horreurs qui s'y passent et le fait que c'est un roman de science fiction, ce roman est magnifique. Durant ma lecture j'ai rit, j'ai beaucoup pleuré, j'ai espéré, j'ai eu peur, j'ai été en colère contre moi de ne rien pouvoir faire pour aider ces personnages que j'ai tant aimés.

De tous les livres que j'ai lus, je crois pouvoir dire que les personnages de celui-ci font partis de mes préférés. Je me suis tellement attachée à eux ! Que ce soit Elia, Solstan, Tim en passant pas Arhia, tous m'ont transpercée le coeur. Je n'étais peut-être pas assez préparée pour lire ce roman mais ce n'est pas grave. Ce furent des cascades d'actions et d'émotions qui m'ont guidée dans ma lecture prodigieuse.
J'ai adoré Elia et j'ai réussi à m'identifier à elle (elle est surement bien plus courageuse mais bon...). C'est une fille simple, téméraire, qui se bat pour ce qu'elle veut vraiment. Elle est naïve et gentille mais en même temps forte et désireuse d'aider.
J'ai adoré aussi Tim qui est un personnage incroyable ! Je l'ai tellement aimé ! Lui aussi est courageux et alors que l'on penserait que les épreuves difficiles qu'il a traversé l'auraient rendu méfiant et exécrable, c'est la gentillesse qui est ressortie.
Parlons aussi de Solstan, ce garçon méfiant, intrépide, torturé qui m'a touché en plein coeur et que j'ai absolument adoré. Lui aussi se bat pour ce qui le touche. Même s'il veut faire croire le contraire, c'est un vrai gentil.
J'aimerais tellement que ces personnages existent en vrai ! Tout m'a plu en eux et j'ai adoré les deux personnages masculins. Il me serait impossible de choisir entre les deux même si je crois avoir préféré Solstan, j'ai tout autant apprécié Tim !
L'amour dans ce roman est présent mais pas trop, juste ce qu'il faut.

La plume de Marie Vareille est magnifique et surtout elle nous rend dépendant de son roman merveilleux et phénoménal ! À plusieurs reprises, je me suis laissée emporter et les heures ont filé beaucoup trop rapidement ! Je veux absolument retourner dans cette univers si incroyable !

La fin est affreuse ! Je veux retrouver ces personnages et cette dystopie alors même que je viens de finir l'histoire. J'ai une question : Quand sort le tome 2 parce que là, ça va vraiment me hanter ?

Conclusion :
Un énorme coup de coeur que TOUT LE MONDE doit lire ! Même s'il ne vous tente pas : lisez-le !!! C'est un roman qui mérite tellement, c'est une merveille, une pépite intergalactique qui a atterrie sur Terre par erreur et qui va vous faire découvrir des choses. Vous allez vous posez des questions car dans ce roman aussi, il y a de nombreux messages. Vous allez vous rendre compte de la chance que l'on a tous de vivre dans notre société et vous allez adorer. Comme moi!
Merci Marie d'avoir écrit ce roman !

"Époustouflant, surprenant, un coup de coeur !"

Le couloir des âmes - Julie JKR

"Le moyen par lequel nous y arrivons importe peu, la finalité étant d'y parvenir."


Auteur : Le couloir des Âmes 
Éditions : Auto édition (Amazon Publishing)
Genre : Paranormal, frisson
Prix : 8,00 €
Nombre de pages : 186
Résumé :
Claire Porter a 18 ans et vit avec sa grand-mère, Millie, à Staten Falls, la petite ville du Montana qui l’a vue naître et qu’elle n’a jamais quittée. Elle ne connaît pas son père, et sa mère a mystérieusement disparue depuis huit ans. Claire partage donc son existence entre Millie et Lucas, son seul ami, qu’elle garde égoïstement pour elle et qu’elle ne veut présenter à personne. Aucune ombre ne vient assombrir ce tableau, jusqu’au soir où Millie décède de manière brutale. Peu après, on remet à Claire une lettre grâce à laquelle elle apprend que sa mère entretenait une correspondance avec un homme qui ne signait ses courriers que par les initiales LM et qui réside en France. Claire décide aussitôt de partir sur les traces de cet inconnu. Lucas lui promet de la rejoindre dès que possible. Commence alors pour la jeune fille un long périple dans le monde de la magie noire, semé d’embûches et de dangers, au cours duquel elle découvrira enfin la vérité sur sa naissance, sur ses parents, sur son passé. Autant de secrets qu’elle aurait sans doute préféré ne jamais déterrer.

Avis :
Salut tout le monde !
En premier lieu, je tiens à remercier Julie JKR qui m'a envoyé son roman. C'est une personne extrêmement gentille et je m'excuse d'avoir tardé à chroniquer cette super histoire qu'est le "Couloir des âmes".

Claire vit avec sa grand mère dans une petite ville des États Unis depuis que sa mere s'est évanouie dans la nature. Elle partage toute sa vie avec son meilleur ami Lucas, dont elle est secrètement amoureuse. Mais un jour, sa grand mere décéde et lègue à Claire de sombres secrets dont elle ne risque pas de se remmettre.

Ce livre est un genre frisson mais quand on le commence on ne s'attend pas à ce qu'il fasse vraiment peur. Pourtant au cours de la lecture, les tensions et la peur me sont montées petit à petit, pour atteindre leur apogée tout d'un coup! Je vous garantis qu'à la fin du livre j'étais terrifiée. C'est vraiment ce genre de roman qui me reussi à ce niveau. 

J'ai trouvé que le côté peur était présent mais pas trop. Juste ce qu'il faut. Le dosage entre enquête, questions, réponses, suspens était presque parfait. De plus le côté fantastique qui se mêle à cette histoire est surprenant et très original. J'aurais bien aimé qu'il soit encore un peu plus présent. La trame est incroyable. Le parcours de notre héroïne nous surprend et nous tracasse et je suis impressionnée de l'imagination qu'il a fallu avoir pour inventer ce sombre univers si proche du notre.

Comme le roman est court, j'avais peur que ce soit trop rapide mais pas du tout. J'ai même réussi à m'attacher au personnage de Claire. 
C'est une jeune femme curieuse, peut être trop, mais très sensible. Elle essaie de percer le mystère qui entoure sa famille avec beaucoup de témérité et plus d'une fois, j'ai voulu lui dire de ne pas faire ce qu'elle s'apprêtait à faire. Mais elle fait des erreurs et c'est ce qui m'a plu. On peut s'identifier facilement à Claire.

Un peu plus haut je disais "presque parfait" car en effet il y a une petite chose que j'ai un peu moins aimé. La fin est un peu trop remplie à mon goût. Il se passe beaucoup de choses, peut être un peu trop, et je me suis perdue à certains moments. Je suis pourtant impatiente de lire le deuxième tome même si le trop plein d'informations m'a laissée sans voix.

La plume de Julie JKR est très fluide et arrive à nous mener où elle le souhaite. Si elle veut que nous ayons peur, alors nous aurons peur. J'ai vraiment vécu la même chose que notre héroïne même si vers la fin je me suis sentie plus distante. Sinon, l'écriture s'adapte vraiment au fil de l'histoire en changeant légèrement à chaque genre de péripéties different ! Il y a beaucoup de descriptions dans ce roman mais alors que je pensais que ça me dérangerait, j'ai été agréablement surprise de remarquer que ce n'était pas le cas. Au contraire, c'est ce qui permet de déclencher les émotions liées à la peur.

Conclusion :
Je suis très heureuse d'avoir lu ce roman et je remercie Julie JKR qui est vraiment très très gentille. C'est un récit qui commence doucement puis devient haletant au fil de l'histoire. Les pages passent, accompagnées par une héroïne très attachante et curieuse et sont rythmées par une plume descriptive très agréable. Le côté fantastique est original et je regrette qu'il ne soit pas un peu plus approfondi.... Sûrement dans le tome 2 !
Merci beaucoup à Julie JKR !

"Une lecture à faire froid dans le dos !"