vendredi 24 février 2017

A la place du coeur - Arnaud Cathrine

"{…} Le monde n'entendra pas, je sais, le monde ne prendra même pas la peine de me rire au nez, jugeant ma complainte déplacée. Je suis malheureux. Indéfendable. Bordel, j'ai quoi à la place du coeur ?"

Auteur : Arnaud Cathrine
Éditions : Robert Laffont
Collection : Collection R
Genre : Romance, dramatique
Prix : 16,00 €
Nombre de pages : 252
Résumé : 
Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu'une chose : à la fin de l'année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther – sujet de tous ses fantasmes – se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un " plus si affinités "... 
Nous sommes le mardi 6 janvier 2015 et le monde de Caumes bascule : le premier amour s'annonce et la perspective obsédante de la " première fois ". Sauf que le lendemain, c'est la France qui bascule à son tour : deux terroristes forcent l'entrée du journal  Charlie Hebdo et font onze victimes... 

Avis :

J'ai rencontré Arnaud Cathrine au SLPJ en décembre. C'est une personne adorable et étant donné que ce livre me tentait beaucoup je l'ai acheté. J'avais vu des avis assez mitigés et je m'inquiétais un peu mais il n'y avait pas de raison....car ce livre est éblouissant.

Ce roman parle de Caumes, 17 ans, qui vit son premier amour. Mais est-il normal d'aimer alors que son pays est en danger ? Alors que toutes les personnes sont en deuil autour de lui ? Nous suivons Caumes durant une semaine. Pendant LA semaine des attentats et pendant la peur.

Il faut savoir que ce roman est brut. L'auteur n'a pas eu peur de dévoiler ce que croit notre personnage principal. Caumes a 17 ans et il pense beaucoup au sexe. Je comprends que cela puisse choquer, j'ai moi-même était assez gênée par moment mais cela rend le livre bien plus réaliste. 
Arnaud Cathrine nous fait bien comprendre qu'avant tout, Caumes est une personne. Pas simplement un adolescent qui se fiche de tout. Il est épouvanté par les problèmes qui assaillent son pays, il souhaite tout tenter pour faire changer le monde et le rendre meilleur. Il veut s'investir pour son pays.

Les personnages sont plus qu'attachants. Ils sont simples et humains et j'ai rit à de nombreuses reprises grâce à eux. Ces individus ont une vraie identité et chacun est unique à sa manière. Ils sont très variés et différents. Ils possèdent des orientations politiques, sexuelles, religieuses très diversifiées et j'ai trouvé cela vraiment intéressant dans un roman tel que celui-ci.
D'ailleurs, cette histoire traite des millions de sujets en une seule fois. L'homosexualité, la liberté d'expression, le racisme, les religions. Elle parle de l'horreur que peuvent s'infliger les jeunes entre eux car, oui, parfois cela va trop loin. Cela dégénère et on ne peut qu'être saisi aux tripes. Mais personne n'agit. On laisse faire, on observe, et on devient aussi coupable.

On revit les attentats avec Caumes sous un nouveau jour. On découvre son point de vue mais qui n'engage pas de débat. Il dit simplement ce qu'il pense et pourquoi. J'ai trouvé qu'il y avait un très bon juste milieu entre les attentats et la vie du garçon. Même si le livre porte sur cela, je n'aurais pas aimé qu'exclusivement les attentats soient cités. Je suis heureuse d'avoir découvert une véritable histoire, d'amour, d'amitié et surtout de vie.

C'est un livre court mais qui n'en est pas moins retournant et saisissant. Je suis passée par l'horreur, l'injustice pour terminer par les larmes. Mais même si ce roman parait traiter d'un sujet grave et triste, c'est plein d'espoir et avec l'envie de se battre que l'on ressort de cette histoire.

Je suis tombée amoureuse de la plume de Arnaud Cathrine. Je l'ai trouvé sublime mais en étant familière et parfois crue. Même si le fait qu'elle est assez osée aurait pu me déranger, c'est ce côté honnête et percutant que j'ai apprécié. De plus, elle est fluide et très agréable ce qui a rendu ma lecture encore plus rapide.

Conclusion
J'ai vraiment été surprise car je ne m'attendais pas à aimer autant ce roman. Pourtant, j'ai eu un coup de coeur. Un énorme coup de coeur. Je pense que tout le monde devrait lire ce livre. Je crois que l'on devrait le faire lire à l'école et l'étudier, l'approfondir. Car ce roman a énormément de messages à dévoiler, beaucoup de mystères à expliquer. C'est une histoire qui laisse bouche bée grâce à tant de justesse, de passion, d'amour, de révolte, d'amitié et tellement d'autres choses que je veux que vous découvriez par vous-mêmes. Sincèrement, n'hésitez plus à lire ce récit bouleversant. N'ayez pas peur d'être déçu ou quoi que ce soit. Juste, lisez-le et laissez la magie opérée. Il vous touchera au plus profond de vous même.

L'avez-vous lu ? L'avez-vous apprécié ? À la place du coeur vous tente-t-il ? Comptez-vous vous le procurer ? Avez-vous des livres similaires à me proposer ?

Des bisous, Mila.

Honnête, unique et exceptionnelle... un coup de coeur !

2 commentaires :

  1. Très bel avis ! :)
    En revanche, je ne sais pas trop si ce livre est fait pour moi même si il doit être très touchant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il te tente je te le conseille sincèrement mais si ce n'est pas le cas, comme tu le sens. En effet, il est vraiment touchant et passionnant. Je te fais des bisous, Mila ^-^ ^-^

      Supprimer

Laissez un petit commentaire! Ça fait toujours plaisir ♡ !