mercredi 31 mai 2017

Un truc truc comme un biscuit craquant - E. Lockhart

"Il est impossible de prévoir la réaction des gens. La seule chose qui importe, c'est de savoir ce que toi tu vas faire pour gérer cette situation."



Auteur : Emily Lockhart
Éditions : Casterman
Genre : Romance, adolescent
Nombre de pages : 500
Prix : 17,90 €
Résumé :
J'ai 15 ans, 11 rendez-vous avec ma psy et 4 grenouilles en céramique. 

Tel est le désespérant constat que Ruby fait de sa vie.
Sans compter qu'en 10 jours, elle a rompu avec son petit copain, s'est gravement disputée avec sa meilleure amie, a bu sa première bière (beurk), a été prise sur le fait par sa mère (aïe!) et a subi une attaque de panique colossale.
Mais Ruby a des réserves d'intelligence (et de mauvaise foi). Elle est surtout persuadée que l'existence est une aventure à haut risque totalement réjouissante, un vêtement tout doux mais qui gratte un peu.
Oui, mille fois oui, la vie selon Ruby, c'est finalement un truc truc comme un biscuit craquant !


Avis :
Salut tout le monde ! J'espère que vous allez bien.

Je viens aujourd'hui vous parler d'un livre que j'ai reçu de la part des éditions Casterman, dans le cadre d'un tout nouveau partenariat dont je suis très heureuse. Je remercie énormément les éditions Casterman. De plus, j'ai adoré ce roman mais patience... je vous en parle plus en détail tout de suite. J'avais lu Nous les Menteurs de E. Lockhart qui m'avait profondément marquée et chamboulée. Avec impatience, j'ai retrouvé cette plume intrigante et un univers excellent.

Un truc truc comme un biscuit craquant, c'est quoi ? L'histoire de Ruby, 15 ans, 15 garçons et une psy. C'est l'histoire catastrophique de sa vie qui a basculée. Ses amies l'ont abandonnée, elle est devenue une lépreuse et fait maintenant des crises d'angoisses ? Pourquoi ? C'est ce que nous raconte Ruby dans ce journal, ce roman, avec humour et émotions.

J'étais très impatiente de commencer ce roman. Il représente parfaitement ce que je souhaitais à lire tout en dépassant mes attentes. L'ouvrage est divisé en deux saisons car à l'origine, il s'agit de deux livres distincts. Dès le début j'ai voulu en savoir plus sur Ruby. Cela a pris un peu de temps et les 100 premières pages sont un peu longues à mon gout. Mais alors après, j'ai lu le roman en quelques heures d'une seule traite. Je voulais savoir la suite sans cesse car si ce livre est plein d'humour, on trouve aussi beaucoup d'intrigues. Et puis... Ruby... Je l'ai adorée.

C'est un personnage terriblement attachant. Elle est drôle alors qu'il faut l'avouer, sa vie n'est vraiment pas géniale en ce moment. Elle est très émotive et naïve en faisant trop rapidement confiance aux gens. Elle pourrait vivre au pays des bisounours vu son coeur d'artichaut. Mais Ruby est aussi une adolescente avec du caractère, un peu excentrique, sans filtre de paroles et qui souffre sans le montrer. Ruby commet des erreurs et les avoue trop vite parfois. Je voulais qu'elle se batte davantage car je savais qu'elle en était capable. J'ai simplement eu envie d'aider cette fille du même âge que moi qui est devenue mon amie au fil de ma lecture. 
On croise de nombreux autres personnages dans ce roman mais étant donné que la plupart du temps, on ne les voit que très peu, je préfère vous laisser les découvrir par vous-même.

Le roman est rédigé avec originalité. En effet, on trouve de nombreuses annotations de Ruby sur le texte qui font parfois la moitié de la page. Mais il faut le voir pour comprendre. J'ai adoré. Encore drôle et tête en l'air, à l'image de notre héroïne. C'est un livre qui donne le sourire, nous remet en question et nous fait réfléchir avec ingéniosité. Je ne me suis pas ennuyée une seconde tant c'est addictif, doux et agréable. Cette histoire est une friandise, un bonbon porteur de messages émouvants concernant l'amitié, la cruauté entre les jeunes et surtout, l'amoooooouuur !

Durant ma lecture, j'ai retrouvé la plume de E. Lockhart que j'avais adoré dans Nous les menteurs. Encore une fois, même si le registre est très différent, c'est toujours sa magnifique écriture que j'ai apprécié pendant 500 pages. C'est fluide et plein de suspens même quand on ne trouve que des événements banaux et ordinaires. La richesse de cette auteur se trouve dans la qualité d'identification de ses personnages qui existent vraiment. De plus, cet ouvrage est rempli de références cinématographiques qui n'ont pu que me plaire !

J'ai fini ce roman sans le vouloir. Quitter ces personnages auxquels je m'étais tant attachée à été une torture. Surtout que même si j'adore cette fin, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais et j'ai été un peu frustrée. Je l'avoue. Pourtant j'ai terminé un sourire  niais jusqu'aux oreilles plaqué sur mon visage triste de quitter ce petit monde que j'avais appris à aimer.

Conclusion
Ce roman a malmené mon petit coeur qui ne souhaite aujourd'hui qu'une seule chose : retrouver cette histoire palpitante, mignonne et toute douce qu'est Un truc truc comme un biscuit craquant. Ruby me manque déjà et l'écriture d'E. Lockhart aussi. J'ai passé un superbe moment en compagnie de ce livre que j'ai dévoré malgré les petites longueurs du début. C'est pour cela que je vous le conseille énormément. Pour découvrir une histoire toute simple mais qui vous fera naviguer sur des eaux chaudes et pourtant, mouvementées.

Avez-vous déjà entendu parler de ce roman ? Et de l'auteur ? Avez-vous vu que j'en ai parlé sur Instagram ?

Des bisous, Mila ^-^-^

Le 31 Mai ... Foncez en librairie ! Un roman excellent !

6 commentaires :

  1. J'adore la couverture, elle est toute mignonne et je pense que l'histoire en est de même :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ! Mignonne et super agréable !
      Des bisous, Mila ^-^-^

      Supprimer
  2. Ce livre me tente beaucoup. Il semble vraiment bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment beaucoup aimé de mon côté. J'espère que ce sera pareil pour toi si tu te lances !
      Des bisous, Mila ^-^-^

      Supprimer
  3. Il me tente énormément je pense le lire un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira ! C'est une histoire mignonne et sans prise de tête qui m'a beaucoup plu.
      Des bisous, Mila ^-^-^

      Supprimer

Laissez un commentaire! Ça me fait super plaisir et je réponds!