mercredi 24 mai 2017

Yzé et le Palimpseste - Florent Marotta

"Cesse de te plaindre. Chaque moment de la vie est une leçon. Retiens-la."


Auteur : Florent Marotta
Éditions : Taurnada
Collection : Fantasy
Genre : Fantaisie
Prix : 12,99 €
Résumé :
Ambre Delage est une lycéenne lambda. Orpheline de père et de mère, elle vit chez sa tante Lucy qui l'élève depuis sa naissance. Un soir, un événement dépassant l'entendement va brusquement la jeter dans un tourbillon de révélations qu'elle était loin d'imaginer. Dès lors, pour la jeune fille tout bascule. Il faut fuir. Fuir sa vie tranquille, fuir son identité. Mais qui est-elle vraiment ?







Avis :
Coucou tout le monde !

Je vais aujourd'hui vous donner mon avis concernant le roman "Yzé et le Palimpseste". Pour commencer, je tiens à m'excuser car les éditions Taurnada m'ont envoyé ce livre il y a un long moment et que je ne le chronique que maintenant. Je m'en veux terriblement car ce n'était pas par manque de volonté, bien au contraire. Simplement par manque de temps. Parenthèse refermée. Place à mon avis.

Yzé et le palimpseste est une histoire fantastique plongeant dans la fantasy. On retrouve Yzé, une jeune femme de 16 ans orpheline et vivant chez sa tante qui se voit attaquer par des personnes loin d'être de simples mortels. Elle doit alors tout oublier : qui elle est, son nom, ses origines. Et enfin elle découvre ses capacités hors du commun. Mais un avenir bien plus sombre semble lui être destiné.

Au début de ce roman, j'ai tout de suite était conquise. Dès les première pages, je me suis laissée happée. Quelques longueurs m'ont dérangée mais comme cet univers est très complexe c'est normal. L'auteur prend le temps de nous expliquer certaines choses que nous découvrons en même temps qu'Yzé. L'envie de savoir est d'ailleurs parfois insoutenable.
Le temps que Florent Marotta pose toutes ses bases indispensables à l'histoire, ma lecture n'a pas été très rapide. Par contre, si les 100 premières pages m'ont paru un peu longues, j'ai dévoré la suite. Vraiment. C'est explosif, rempli d'actions, de questions et on ne sait plus qui croire, comment interpréter certains signes, gestes... Tout au long de ma lecture je me suis passée un film d'action, ficelé à merveille où l'auteur nous dévoile des choses, détail par détail.

J'avoue que le personnage d'Yzé m'a légèrement énervée. J'ai l'impression qu'elle se comporte trop comme une héroïne à vouloir sauver tout le monde en risquant la vie d'autres personnes. J'ai adoré le fait qu'elle soit têtue, déterminée et gentille. Un petit détail qui m'a gêné, Yzé s'adapte un peu trop vite à sa nouvelle vie. Elle se familiarise très rapidement avec ses pouvoirs et pour une débutante, cela va un peu vite à mon gout. Mais ce ne sont que des détails et les autres personnages de l'histoire m'ont énormément plu. D'ailleurs, vous allez peut-être me prendre pour une folle mais j'adore le méchant de l'histoire (Ashael). Et pour ceux qui se demandent, c'est un vrai méchant. Pas quelqu'un que je devrais apprécier. On ne contrôle pas son coeur ! Haha !

L'univers est extrêmement bien construit, riche et se crée au fur-et-à-mesure du récit et de notre curiosité. La structure de cette histoire est très bien menée et chaque élément semble avoir une place particulière. Tout y est cadré mais en laissant le lecteur dans la confusion.
La plume de l'auteur est belle, complexe, addictive et c'est, je pense l'élément le plus marquant de ce roman.

Ensuite, la fin est une série d'actions pour arriver à la révélation finale qui... ah ben non. Il faut lire le second tome pour ça ! Vivement que j'ai la suite sous la main ! De nombreuses questions me trottent encore dans la tête.

Conclusion
Même si j'ai tardé à lire ce roman , j'ai adoré. Je ne ressors pas indifférente de cette histoire fantastique écrite de façon poétique. Les personnages sont humains, et, comme toutes les personnes que nous rencontrons, on ne peut pas les apprécier tous autant. Une seule petite chose m'a dérangée, la rapidité de notre héroïne à s'intégrer, comprendre et maitriser son nouvel univers. Malgré cela, je ressors satisfaite et heureuse de ma lecture.
Je vous conseille énormément ce roman, amateur de fantasy ou non. Je pense qu'il ne pourra que vous séduire.

Connaissez-vous ce livre ? Comptez-vous vous le procurer ?

Des bisous, Mila ^-^-^

Une histoire passionnante et prometteuse !

2 commentaires :

  1. J'ai vu tourner un peu ce livre sur la blogo et c'est le genre d'univers qui peut me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis fan maintenant alors j'espère que tu te laisseras séduire !
      Des bisous, Mila ^-^-^

      Supprimer

Laissez un commentaire! Ça me fait super plaisir et je réponds!