mardi 11 juillet 2017

Harry Potter et La Chambre des Secrets - J.K. Rowling

"Ce sont nos choix, Harry, qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes."



Auteur : J.K. Rowling
Éditions : Gallimard
Collection : Folio
Genre : Jeunesse, Fantastique
Nombre de pages : 364
Prix : 8,50 €
Résumé :
Harry Potter fait une rentrée fracassante en voiture volante à l'école des sorciers. Cette deuxième année ne s'annonce pas de tout repos... surtout depuis qu'une étrange malédiction s'est abattue sur les élèves. Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry et ses amis Ron et Hermione trouveront-ils le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.




Avis :
Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien.
Je reviens enfin en ce mois de Juillet, maintenant que je suis en vacances. Désolée d'avoir été très absente.

Quoi qu'il en soit, aujourd'hui, je vous parle d'un livre que tout le monde à lu (ou presque, j'en suis la preuve). Je me suis donné pour objectif de lire tous les HP et c'est ce que je commence à faire en vous parlant aujourd'hui du second tome de cette grande saga. J'avais aimé le tome 1 mais honnêtement, sans plus (non, ne me tapez pas). Pourtant j'avais très envie de continuer la série et de retrouver nos protagonistes si attachants. Alors j'ai lu ce second tome, pour mon plus grand bonheur.

Nous retrouvons donc Harry, Ron et Hermione ainsi que tous leurs amis pour leur seconde année à Poudlard. Bien sûr, ils vont vivre une nouvelle aventure exceptionnelle et passionnante.

Pour commencer, je trouve que l'univers HP a une ambiance très spéciale: Cocooning et surtout, qui nous fait retomber en enfance alors que c'est la première fois que je lisais Harry Potter. J'avais un peu l'impression de rentrer chez moi, quelque part de douillet, doux, mignon et passionnant. Pourtant, au début, j'ai trouvé le roman assez long et s'éternisant un peu. Mais je pense que c'est fait exprès et même dans ces passages longs, je ne m'ennuyais pas.

Si l'on devait parler des personnages, j'imagine que nous sommes tous d'accords pour dire à quel point on les aime. Comme je le disais plus tôt, ils sont furieusement attachants. Ils sont aussi très jeunes. Et ça, l'auteur ne l'oublie pas et met en place une histoire possible pour des enfants de 12 ans. J'ai adoré les Ron, Hermione et Harry. Ron me fait vraiment rire. Je m'identifie beaucoup à Hermione (oui j'étais un peu comme ça à son âge) et Harry m'impressionne tout en restant adorable et enfantin de temps en temps. On ne peut tout de même pas renier leur grande maturité mais ce point là ne m'a aucunement dérangée. Ces trois là sont pour moi un peu... des amis.
Par contre, devons-nous parler du "soi-disant professeur de défense contre les forces du mal" ? Vous savez, le célèbre écrivain imbu de lui-même. L'histoire ne serait pas pareille sans lui mais qu'est-ce qu'il m'a horripilé sur les bords ! J'avoue, j'ai beaucoup rit aussi ;-).

Les aventures de ce livre sont vraiment passionnantes. Il y a souvent des rebondissements et même si j'avais déjà vu le film, j'ai tout de même ressenti de la curiosité, de la peur, du soulagement et de l'anxiété. Dès que je me posais pour lire, j'étais complètement immergée dans cet univers de sorcellerie plus qu'intéressant.

Même si j'ai adoré, j'ai pris longtemps à lire ce roman que j'ai trouvé parfois un peu lourd au niveau du style de l'auteur. En effet, je trouve la plume très belle tout en restant simple et agréable. Pourtant parfois, j'ai l'impression que l'histoire traîne un peu. Ce n'est bien sur qu'un détail mais assez important à mes yeux.

Le dénouement de l'histoire est vraiment super, peut-être un peu simple mais je l'ai aimé et pour moi, c'est le principal. J'ai déjà commandé le troisième tome et j'ai vraiment hâte de poursuivre cette formidable saga qu'est Harry Potter.

Conclusion
Aaaaaahhh. Harry Potter. Que d'amour de tous les côtés pour cette saga. J'espère bien faire parti des Potterhead une fois tous les tomes terminés. Quoi qu'il en soit, ce livre n'a pas été un coup de coeur mais je l'ai adoré. Pour son ambiance familial, ses rebondissements immersifs, ses personnages amicaux et son histoire palpitante.
Si comme moi, vous hésitez à lire cette saga, STOP ! Plongez-vous dans cette univers riche et fascinant immédiatement. Il en vaut le détour malgré les petites lenteurs.

Avez-vous lu la saga au complet ? Est-ce votre favorite ? Mon article vous a-t-il plu ? De quelle maison êtes-vous d'après "Pottermore" ?

PS : Je suis Poufsouffle sur Pottermore et Gryffondor le reste du temps.

Des bisous, Mila ^-^-^

4 commentaires :

  1. Ouuuuuuui Harry Potter ! :D Je suis toujours contente de voir qu'une nouvelle lectrice commence la saga et qu'elle l'aime :)
    J'aime beaucoup La chambre des secrets, on apprend à découvrir les personnages, on en découvre de nouveaux et on retrouve cet univers extraordinaire. Lockhart exaspère tout le monde mais moi, je l'aime bien, il me fait rire ^^. Tu verras, dans la suite il y a des personnages vraiment exaspérants.
    J'espère que tu aimeras Le Prisonnier d'Azkaban qui est pour moi le meilleur de tous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ! Enfin, pas vrai;-). Il est drôle mais trop insupportable! Haha !
      J'ai vraiment hâte de continuer et de découvrir ce troisième tome alors !
      Merci beaucoup de ton commentaire,
      Des bisous, Mila ^-^-^

      Supprimer
  2. Je l'ai déjà lu mais étant donné que ça fait longtemps il faudrait que je m'y remette ! :) Et moi aussi je suis Gryffondor :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ! Une petite relecture s'impose ;-). Vive Gryffondor !
      Des bisous et merci, Mila ^-^-^

      Supprimer

Laissez un petit commentaire! Ça fait toujours plaisir ♡ !