lundi 17 juillet 2017

The sun is also a star - Nicola Yoon

"Nous sommes capables de mener des vies extraordinaires. D'écrire une grande histoire. Pourquoi s'installer dans une routine ? Pourquoi se limiter à ce qui est réaliste ? Pourquoi faire un travail terre à terre ? Nous venons au monde pour rêver et pour accomplir les choses dont nous rêvons."


Auteur : Nicola Yoon
Éditions : Bayard
Genre : Romance
Nombre de pages : 400
Prix : 16,90 €
Résumé :
Daniel, 18 ans, est fils de coréens immigrés à New York. Il passe un entretien pour entrer dans la prestigieuse Université de Yale.Natasha vient de la Jamaïque. Sa famille, immigrée illégalement aux États-Unis, est sous le coup d'une procédure d'expulsion et devra quitter le pays le soir même. L'adolescente tente par tous les moyens de trouver une solution.Sous l'effet d'un enchainement d'évènements dus au hasard (ou au destin ?), Daniel et Natasha se rencontrent et vont vivre, le temps d'une journée, une belle histoire d'amour.Une histoire à laquelle viennent se mêler le jeu des coïncidences, la menace de l'exil et le poids des différences culturelles.


Avis :
Salut tout le monde !
Est-ce nécéssaire de dire que Nicola Yoon est l'auteur d'Everything Everything et que j'attendais son roman avec une immense impatience ? Je ne pense pas. Par contre, il est indispensable que je remercie les éditions Bayard pour l'envoi de ce livre.

Dans The sun is also a star, on rencontre Natasha et Daniel, pendant une journée. Quelques heures qui représenteront une histoire : à eux de l'écrire. Natasha doit quitter les Etas-Unis ce soir et retourner dans son pays natal. Mais Daniel l'a choisi. Le destin les a conduit l'un à l'autre. C'est à eux de décider de ce qu'ils veulent faire ensemble.

J'ai adoré ce roman. Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai passé un moment éblouissant.
The sun is also a star aborde de nombreux sujets comme l'immigration, le destin, les coïncidences, les différences culturelles. Les chapitres sont très courts et sont divisés en de nombreux points de vue mais également des explications scientifiques. J'ai adoré me cultiver et comprendre davantage les personnes du livre. C'est vraiment un livre rempli d'espoir et qui nous fait comprendre que notre avenir nous appartient et que l'on peut bouleverser le destin déjà écrit pour nous. Nicola Yoon parle aussi de la famille, des convictions mais toujours avec un grand tact et du recul, nous laissant entrevoir des opinions divergentes et fascinantes. Elle n'essaie pas de nous faire penser à sa manière et j'ai adoré cela.

J'ai vraiment apprécié les personnages malgré quelques difficultés à m'attacher à eux. Je ne comprends pas très bien pour quelle raison mais ils m'ont tout de même beaucoup plu !
Natasha et Daniel sont complètement opposés et j'ai adoré ce point là. Natasha est la parfaite scientifique qui ne croit qu'à la science. Daniel est le rêveur poète qui croit au destin et à la bonté humaine. Je me suis sentie plus proche de ce dernier et ce doit être pour cela que Natasha m'a quelques peu agacée à certains moments. Mais ensemble, je les ai adoré. Ils forment un drôle de couple vraiment authentique. C'est d'ailleurs ce que j'ai ressenti durant ma lecture : de l'authenticité.

C'était un mélange pur et une histoire sincère par sa simplicité. Les quelques longueurs m'ont parfois lassée mais ce n'est rien comparé aux moments où j'ai rit, souri, et lorsque mon coeur s'est serré même si je n'ai pas pleuré. Comme je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, je pense que c'est en partie à cause de cela. Je me suis sentie un peu à l'extérieur à certains passages. Mais dans tous les cas, j'ai vraiment aimé cette histoire.

La fin est vraiment super. Encore une fois, le destin parle et joue avec nos personnages et ce n'est en aucun cas ce que j'avais imaginé pour terminer ce formidable roman. J'ai donc été très surprise et j'ai terminé l'histoire avec un grand sourire sur les lèvres car, une fois de plus, Nicola Yoon a merveilleusement bien fait son travail en nous concoctant cette fin surprenante.

La plume de Nicola Yoon est, comme dans Everything Everything, simple mais très belle. Je trouve que The sun is also a star est même mieux écrit que son premier roman. Les tournures de phrases sont magnifiques et je me suis délectée de ce très beau texte. Surtout qu'elle parait pouvoir écrire de tous les points de vue : Daniel et Natasha mais aussi des personnages secondaire et des scientifiques. Elle donne une véritable profondeur à tous les protagonistes qu'anime sa plume.

Conclusion :
J'ai adoré ce roman. Je ne lui ai trouvé que des points positifs mis à part les longueurs et le fait que je ne me sois pas attaché aux personnages plus que cela. Mais sinon, ce livre est fabuleux et poétique. C'est une ode au destin, aux coïncidences. Une véritable explosion de couleurs entre deux personnages différents mais unis. Je vous conseille ce roman à 100%. C'est vraiment une histoire formidable.

Comptez-vous lire ce roman ? Avez-vous lu Everything Everything ? Aimez-vous Nicola Yoon ? Que lisez-vous en ce moment ?

Des bisous, Mila.

2 commentaires :

  1. J'avais adoré Everything Everything donc j'ai bien envie de découvrir ce livre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vraiment, même si j'ai préféré E.E. Si tu en as l'occasion, fonce !
      Des bisous, Mila ^-^-^

      Supprimer

Laissez un commentaire! Ça me fait super plaisir et je réponds!