mardi 10 avril 2018

Là où je me suis retrouvée - Jasmine Warga

"Tu semblais à la fois perdue et retrouvée. Exactement ce que je ressens tout le temps, moi aussi."



Auteur : Jasmine Warga
Éditions : Hugo&Cie
Collection : Hugo New Way
Genre : Musique, Famille, amour
Nombre de pages : 264
Prix : 17,00€
Résumé :
Pour Taliah, la musique est toute sa vie. Ses chansons préférées l'ont aidée à affronter les pires épreuves, notamment celle de n'avoir jamais connu son père. Sa mère a toujours été très secrète, et refuse de lui donner la moindre information sur ses origines. Jusqu'au jour où Taliah tombe sur une mystérieuse boîte à chaussures contenant les lettres d'un certain Julian Oliver... Sérieusement ? 
La star de rock indé en personne ?


Avis :
Bonjour tout le monde ! J'espère que vous allez bien !

Dans cet article je vais vous parler du roman Là où je me suis retrouvée de Jasmine Warga, qui m'a été gentiment envoyé par les éditions Hugo&Cie que je remercie grandement. Depuis longtemps je voulais lire l'autre roman de cette autrice (Le vide de nos coeurs), alors j'ai saisi l'occasion de la découvrir avec son nouveau livre.

Taliah a grandi sans père. Mais depuis trois ans, elle pense que son père est en réalité Julian Oliver, une rock-star mondialement connu. Mais les lettres qu'elle lui avait envoyé n'ont jamais reçu de réponse. Alors, qu'elle n'est pas sa surprise quand, un beau jour, Julian Oliver toque à sa porte. Il veut la présenter à sa famille et à son grand père mourant. Taliah accepte et part à la découverte de ses origines.

J'ai vraiment bien aimé ce livre. Certes, l'histoire est simple et ne casse pas trois pattes à un canard, mais j'en avais besoin au moment où je l'ai lu. C'est mignon et léger et j'ai passé un très bon moment. Les pages se tournent très vite et ce roman est empli de chansons qui m'ont guidée tout au long du récit, me plongeant dans l'ambiance que l'autrice souhaite nous donner.

Je tiens à dire que je m'attendais à un roadtrip en commençant ce livre mais ce n'est absolument pas le cas. Heureusement, cela ne m'a pas empêchée d'apprécier le reste du livre. L'histoire est très sympathique et mignonne. Cependant j'aurais aimé que l'autrice approfondisse davantage l'intrigue. En effet, le roman est très court (260 pages) et une cinquantaine de pages en plus afin de détailler certains points n'auraient pas été de trop.

J'ai bien accroché avec les personnages. J'ai rit avec eux et ils apportent beaucoup de fraicheur, d'humour et d'émotions au récit. Taliah est amusante, dans son monde et réfléchie. Si au début je la trouvais trop enfantine, elle prend en maturité au fil du livre. Harlow est bel et bien mon personnage favoris du roman. Le plus approfondi selon moi. Toby était très sympathique et c'est dommage que l'on ne l'ait pas découvert davantage.

Ce livre parle de retrouver ses origines, de nouveau départ et de changements, tout en se retrouvant. Jasmine Warga a très bien traité ce sujet, souvent absent en littérature jeunes adultes. Le récit est divisé en chapitre et flash-back. J'ai adoré ces retours en arrière, qui éveillent notre curiosité tout en nous fournissant quelques réponses sur les origines de Taliah. Ils m'ont aussi permis de m'attacher aux personnages et donnent de la sensibilité au récit.

La plume peut être assez enfantine au début. En effet, nous sommes dans la tête de Taliah et ses pensées sont parfois celles d'une enfant de 10 ans (alors qu'elle en a 16). Mais passé cinquante pages la plume devient plus mature, fluide et porteuse de jolis messages. Certaines pensées de Taliah sont très réfléchies et dégagent  des questions sur la vie, la mort, le deuil. Je l'ai finalement vraiment apprécié et suis curieuse de découvrir l'autre livre de Jasmine Warga.

Conclusion
Pour finir, ce roman a été une très jolie lecture. Même s'il possède des failles, il m'a fait passer un bon moment ... et n'est-ce pas le principal ? Les personnages sont amusants, l'histoire jolie et adorable et la plume agréable et addictive. Si vous souhaitez une agréable lecture, légère, nostalgique et qui nous fait se sentir bien, je vous conseille cette histoire, en espérant qu'elle vous plaira.

Avez-vous lu un livre de cette autrice ? Ce roman vous tente-t-il ? Me conseillez-vous d'autres livres du même style ?

Des bisous, Mila ^-^-^

Une lecture très sympathique !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Laissez un petit commentaire! Ça fait toujours plaisir ♡ !